Un logo, comment c’est fait ?
Avant tout, il faut comprendre que la création d’un logo – dans les règles de l’art, j’entends – n’a rien à voir avec un montage d’images prises sur internet et assemblées avec un logiciel de traitement de l’image.
Il s’agirait plutôt d’une œuvre où l’aspect technique est aussi important que l’aspect visuel et le résultat doit être irréprochable.
Pour cela, les professionnels travaillent en dessin vectoriel, via des logiciels spécifiques, le plus connu étant Adobe Illustrator, un logiciel qui est payant, mais il en existe aussi des gratuits comme Vectr ou Inkscape.
← Faites bouger le curseur pour tester la différence entre les 2 types de dessin →
Le dessin vectoriel
L’avantage principal du dessin vectoriel, c’est de pouvoir étirer ou réduire autant que possible une création sans perte de qualité. À contrario, sur un dessin standard (une image « matricielle » comme en .jpg ou .png), si vous essayez de l’agrandir par rapport à sa taille initiale, celui-ci deviendra rapidement flou avec ce qu’on appelle un effet de pixellisation (voir image ci-dessus).
Cela s’explique par le fait qu’un dessin vectoriel est constitué de formes géométriques plus ou moins complexes, de courbes définies par des points et des tangentes, formées de vecteurs et non de pixels.
Cela vous permet à partir d’un logo d’une taille standard de 20 x 30 cm de pouvoir se retrouver sur une enseigne de magasin, un covering de voiture ou de camion ou à l’inverse, sur un stylo ou un pin’s.
On peut, bien sur, vectoriser un logo qui aurait été créé en image matricielle, mais pour réaliser un travail propre, cela reviendra à le redessiner entièrement au format vectoriel, avec plus ou moins de difficultés selon le cas.
Un logo, le cœur de métier du graphiste
C’est pourquoi je vous conseille de passer par un graphiste pour la réalisation de votre logo, même si cela vous occasionne un certain coût. Évidemment, tout travail préparatif de votre part (croquis, recherche de couleurs ou de typos) peut être le bienvenu et réduire la dépense en conséquence.
Et si vous n’avez pas d’idées pour votre logo, le graphiste reste la meilleure alternative car il pourra vous proposer par exemple plusieurs versions différentes au choix, ce qui vous permettra de comparer et de vous décider. Les retouches sont prévus également dans ce genre de prestation pour que la création vous convienne à 100 %.